mumisnotcooking

Summer with kids in Paris: visit the Science Museum (Palais de la Découverte)

Aujourd’hui nous allons au Palais de la découverte et pour être tout à fait honnête c’est une grande première pour toute la famille.

Je vous ai déjà parlé du Grand Palais, et bien sachez que le palais de la découverte est juste derrière ! En y allant, je m’aperçois que rien ne m’est familier, que c’est même la première fois que j’y mets les pieds, après presque 40 ans de vie parisienne, une certaines honte m’envahit et surtout une furieuse envie de me rattraper.

On commence par un petit tour de métro.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi les marques de déodorant ne font pas de campagne street-marketing dans le métro en plein mois de juillet ?
Hein, non, mais sans déconner !
Pouvez-vous expliquer que l’on puisse passer à côté de tels moments forts de l’année niveau odeur corporelle et ne pas penser placement de produits ?
Passons !

Nous arrivons et oublions de descendre à Concorde. Reste à traverser la Seine et admirer Paris.
C’est beau Paris l’été !

Waouh il en jette à mort le palais de la découverte !

Déjà le bâtiment et l’architecture sont splendides, vous passerez du temps à contempler le hall d’entrée et son extravagance.
On retrouve les verrières du grand palais et l’ambiance générale d’un beau musée parisien, avec cependant une touche scientifique nettement prononcée dès l’entrée.

Nous ne savions pas exactement quoi aller voir mais de suite on nous invite à commencer par l’exposition XYZT, Les paysages abstraits, jouer avec la lumière. Exposition que l’on nous vante comme interactive et géniale pour des enfants de 7 et 4 ans.

Nous arrivons, il fait tout noir.
C’est partie !
Avec N°2 accrochée à ma jambe… elle n’aime pas le noir !

Les enfants se mettent à danser avec des mathématiques ! Oui Monsieur.

Le principe est on ne peut plus simple, plus vous bougez devant des capteurs, plus vous aurez d’interactions avec l’environnement de l’exposition.
C’est exactement à ce moment là, que vous parents vous vous mettez à danser, gesticuler, twerker devant un mur, vous êtes dans le noir avec d’autres visiteurs. Car autant pour vous ce musée est une première, autant pour d’autres visiteurs c’est une habitude. Autant vous dire que votre petite danse va beaucoup amuser les habitués, mais aura le mérite d’être très explicite et compréhensible pour vos enfants.

Dès l’entrée nous commençons par une rivière à franchir, l’image de cette étendue « d’eau » en perpétuel changement est fondée sur le procédé ancestral de l’anamorphose : la perspective y est recomposée depuis un point de vue idéal, faisant naître un relief en mouvement à partir de simples lignes.
C’est à ce moment que l’on se dit que ça va pas être simple d’expliquer cela à N°1 et N°2, alors je m’essaye à la vulgarisation !
– Tu vois chérie, c’est assez simple, il faut courri ou marcher jusqu’au bout des lignes et le sol va bouger en nous offrant un point de vue idéal de ton mouvement.
– Hein ?
– Cours !

Encore une fois, N°2 commence à toucher à tout et cette fois-ci elle y est autorisée !

Bon en vrai vous n’avez pas besoin de toucher sauf peut-être lors de l’installation. Sable inétique.
Le thème est : comment « toucher un algorithme » ?
Cette installation permet de dessiner avec des particules sur un écran tactile et de « toucher des algorithmes » avec l’illusion d’avoir sous les doigts la texture d’un sable dynamique.
– Mets tes doigts chérie et tu vas voir toute la force sera avec toi !
– Maman tu peux dire au garçon que c’est chacun son tour ?
– Regarde c’est rigolo à plusieurs aussi.
– NON la force est avec moi et à moi toute seule !

Les enfants s’éclatent, nous décidons d’en voir un peu plus sur le Palais des découvertes !

Nous y restons un bon moment car il fut très difficile d’enlever N°2 du mur/miroir à vagues. Se voir danser comme Shakira fut une révélation.
L’astronomie, les fourmis géantes, la science s’offre à nous et nous manquons de temps.

Je vous conseille de vous perdre volontairement au Palais de la découverte et surtout d’aller voir l’exposition XYZT, Les paysages abstraits avec vos enfants. Ce musée est fait pour eux et pour les parents qui ont besoin de sérieux cours de révisions en science.

Vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants cet été à Paris, ce musée est pour vous ! Et aussi il est climatisé.
Vous connaissiez le Palais de la découverte ?

XYZT, Les paysages abstraits.
Jouer avec la lumière
Du 9 Juin 2015 au 3 janvier 2016
Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/xyzt-les-paysages-abstraits/

Cette entrée a été publiée le 21 juillet 2015 à 7 h 00 min. Elle est classée dans Out with children, Traveling with kids et taguée , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s