mumisnotcooking

My rhubarb rustic tart with strawberries, for a family hang over day in pyjamas

Notre première journée pyjama en famille autour d’une tarte rustique fraises rhubarbe !

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, nous n’avons jamais eu le temps de passer une journée en pyjama, à la maison, sans sortir, à NE RIEN FAIRE !
J’en ai rêvé et c’est maintenant !
La veille nous avions une soirée et croyez moi nous en avons profité jusqu’au petit matin. On en a presque oublié les enfants et la babysit mais nous avions travaillé le terrain !
– Demain, c’est la fête, on fait un concours de la plus grosse grasse matinée, celui qui dort le plus longtemps sans sortir de son lit, ni de sa chambre ! Vous serez même pas capables de battre papa et maman .
– Siiiiiiiiiiiii

Quand N°2 te demande à 7h du matin « on mange quoi ce soir ? »
Son père – oui à 7h du matin avec 3h de sommeil je ne l’appelle pas Mon Mari, mais le père de mes enfants, c’est comme ça, je ne suis pas du matin – il la remet au lit illico presto en lui hurlant dessus tout en chuchotant pour ne pas réveiller N°1 et sans non plus mettre sa bouche trop près du nez de sa fille pour éviter toute effluve d’alcool inappropriée.

Le réveil indique 10h12 quand je crois entendre du bruit dans la cuisine, je dis bien, je crois car je ne suis pas sur d’être réveillée. Un bruit de truc qui tombe, un bruit sourd mais bien précis. Jamais je ne pourrai rêver de choses qui tombent dans ma maison, ce n’est pas un rêve et c’est dans ma cuisine.
– Chéri, vas voir, j’ai entendu du bruit dans la cuisine, ou c’est un cambrioleur ou nos enfants, ou les deux vas voir
– …
– Il est 10h, ils ont faim, j’ai retrouvé N°2 debout sur le plan de travail en train d’essayer d’attraper des gâteaux et N°1 tente de se beurrer des tartines avec du pain rassis.

Je profite du petit déjeuner tardif pour lancer la réalisation de la pâte pour faire une tarte rhubarbe et fraises à manger en regardant un DVD avec les enfants.

Liste de courses pour la pâte :

  • 190 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 115 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 2 à 3 cuillérées à soupe d’eau froide

Comme vous le savez j’essaye de faire mes pâtes maison (revoir sur le blog la recette de la pâte brisée et sablée) et cette fois-ci elle est parfaite, inratable !

Mettre dans un saladier la farine, le sucre, la pincée de sel, le beurre froid coupé en petits morceaux. Mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange sablonneux, prenez le temps de bien émietter le beurre avec la farine et ne laisser aucun gros bout. Ajoutez l’oeuf battu et un peu d’eau froide (ajouter l’eau au fure et à mesure, ça vous évitera d’en mettre trop).
Former une boule, à placer au réfrigérateur pendant 30 minutes, le temps pour moi de boire mon deuxième café et de préparer la garniture.

Pour la garniture :

  • 250 g de fraises, équeutées et coupées en deux
  • 200 g de rhubarbe, coupée en tronçons de 2 cm de long
  • 60 g de sucre en poudre

Épluchez et coupez la rhubarbe en morceaux d’environ 1 cm. (vous pouvez faire dégorger la rhubarbe dans du sucre 1h ou 2 avant mais ce n’est pas obligatoire ).
Lavez et coupez les fraises en deux.
Mélanger la garniture et le sucre (dosez le sucre à votre convenance, en fonction de l’acidité des fruits et de vos goûts).

Nous finissons le petit déjeuner à base d’oeufs au plat, jambon, tartines and co que Mon Mari a préparé par pure culpabilité envers les enfants et surtout pour retarder au maximum l’heure du déjeuner et garantir une sieste devant le DVD tant attendu.
Je me plonge dans un magazine people avec mon troisième café. J’espère pouvoir m’y cacher pour que les enfants ne me voient pas, ne me parlent pas.
Les magazines people c’est un peu la deuxième aspirine des matins où tu as mal aux cheveux. Le truc pas trop dur, ni trop long à lire, avec plein de photos à regarder sans utiliser son cerveau tout en pouvant critiquer les mamans star.

Nous finissons par installer tout le monde dans notre lit. Mon Mari fait choisir le film aux enfants.

Le temps qu’il me faut pour finir la tarte.

  • Poudre d’amandes
  • 1/2 œuf pour la dorure
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four à 200°C.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Transférer sur une plaque de cuisson.
Déposer sur la pâte de la poudre d’amande. La poudre d’amande absorbera le jus des fruits et permettra de garder une pâte croustillante.
Garnir des fruits égouttés au centre en laissant 3 cm de pâte sur les bords pour pouvoir les rabattre en pressant fermement aux jointures. Avec un pinceau badigeonner les bords retournés de la tarte avec l’oeuf, puis saupoudrez d’un peu de sucre vanillé.
Enfournez pour environ 30 minutes.
Attendez un peu après la sortie du four pour permettre au jus de se figer un peu en refroidissant.

Quand vous envisagez ce genre de journée vous acceptez de voir toute ta famille en pyjama ou en jogging – tenue exclusive de N°1 – je trouvais ça moche avant, mais ça c’était avant, maintenant que j’ai deux enfants, je trouve cela pratique, très pratique et tant-pis si cela me donne la nausée, vu l’état du jour, c’est pardonnable.

Nous sommes donc tous installés dans notre lit parental. Ratatouille va garder mes enfants et je vais pouvoir reprendre ma nuit.
Quand tout à coup N°1 me dit que ça lui gratte le cuir chevelu, sa tête.
D’un bon, je me mets à genoux et allume toutes les lumières pour chercher des poux… hors de question qu’il reste dans notre lit avec des poux pleins la tête.
Je me mets à hurler de joie… je n’ai rien trouvé !

J’en profite pour sortir la tarte du four.

Quand tout à coup N°2 me demande  ce que veut dire « faire l’amour ».

– Euh….je dors là.
– Maman ça veut dire quoi « faire l’amour » ?
– Attends je… je réfléchis…. euhhhhh, demande à ton père.

– Maman, par quel trou exactement suis sortie de ton ventre ?
– Mais je dooooooooors, je ne comprends pas ça parle de cuisine Ratatouille, d’où vous viennent ces questions ?
– Non, mais maman, c’est important par quel trou exactement je suis sortie de ton ventre ?
– Euh je ne sais pas, euhhhhh, il faudrait demander au docteur comment il a fait.

– Maman, comment il a fait papa pour mettre la graine dans ton ventre ?
– Bon ça suffit, vous allez dans le séjour regarder la fin de Ratatouille et je vous donne la tarte, vous pouvez tout manger si vous voulez, comme ça il n’y aura pas de déjeuner et surtout, surtout on arrête de poser des questions à maman ou alors on les gardent pour plus tard, OK ?
– Oui maman.
– …
– Maman, tu sens pas bon de la bouche.

Je vous souhaite à toutes une bonne fête des mères, profitez-en pour déguster en famille une excellente tarte rustique en pensant à toutes les mamans qui l’ont dégusté avant vous !

Cette entrée a été publiée le 29 mai 2015 à 7 h 00 min. Elle est classée dans A table ! et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “My rhubarb rustic tart with strawberries, for a family hang over day in pyjamas

  1. Comme elle est jolie cette tarte rustique !!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s