mumisnotcooking

Greek special of the week, a ride to Ikio the perfect deli store

Ikio, épicerie grecque, traiteur et salon de thé, mais surtout, une jolie adresse pour découvrir la richesse de la gastronomique grecque.

Pour cette semaine spéciale Grèce, je devais naturellement commencer par faire les courses, pour cela je n’ai qu’une adresse, chez Ikio.

Paris abrite quelques épiceries grecques, mais rares sont celles qui proposent une telle variété de produits fins, traditionnels, artisanaux.
La première fois que j’y suis allé, j’ai été frappée par la douceur de Lida, fondatrice d’Ikio.
Déjà son visage n’est que douceur, ses yeux sont d’un doux bleu, et dès qu’elle vous accueille et engage la conversation, vous partez pour un doux voyage en Grèce plein de douceur.
Rien qu’en lui parlant je suis reposée, un miracle hellénique.
Vous aurez aussi l’occasion de croiser Takis et Stella, ses parents. Madame cuisine pour vous de bons petits plats et spécialités : moussaka, choux farcis, caviar d’aubergines, boulettes de viande, haricots géants à la sauce tomate, petits haricots aux blettes ou aux épinards, sans oublier l’inénarrable tarte grecque aux potirons…

Du fait maison et familiale.

Pour la petite histoire, Lida, connaît le monde de la restauration depuis sa plus tendre enfance, ses parents ayant tenu un restaurant au cœur d’Athènes pendant près de 15 ans !

Une belle devanture lumineuse, quelques tables en terrasse pour les jours de beau temps. La déco, épurée et chaleureuse à la fois, est signée par l’agence de design Nomen.
Le coin épicerie est séparé de l’espace traiteur par une vaste table en marbre pouvant accueillir de 8 à 10 personnes à l’heure du petit-déjeuner, du déjeuner, du goûter ou même de l’apéro.

Pour les amateurs de fromage et de charcuterie, jetez un coup d’oeil aux frigos où se trouvent jambon du Mont Prousso, fromage à l’encre de seiche de Naxos, feta, yaourt grec, formages aux herbes…
J’y prends aussi des pains à la tomates ou aux herbes, du pain crétois, ou des «langues d’oiseaux».
mais aussi une longue liste de produits tels que ragoût de câpres, ketchup aux tomates vertes, mélasse de raisins, confiture d’olives entières et sauce tomate…

Pour ma part, j’y suis allée avec une liste de course bien précise et je vais essayer de ne pas trop m’en échapper.

La célèbre enseigne pâtissière Terkenlis, fondée en 1948 et présente dans plusieurs villes en Grèce, est notamment à l’honneur dans mon panier, mais je prends aussi de la feta, du sel bleu, de huile d’olive de Crète et de Grèce et le yaourt grec que j’ai utilisé hier dans la recette du gâteau au yaourt.
Tous ça pour vous !

Côté boissons, le couple sélectionne un vaste choix de plantes d’Hippocrate de la marque La Route du thé.

Pour ceux qui hésitaient entre pharmacie et infusion aux herbes des montagnes, vous pouvez demander conseil. En effet, Ikio propose ses breuvages autant pour le plaisir du goût que pour les vertus des plantes qui les composent.

Produits, déco, équipe… Chez Ikio tout est grec sans exception.

A très vite cette semaine pour partager ce que je vous prépare avec tous ces beaux produits!
Je vous le dis, on va se régaler !

καλή όρεξη

IKIO
produits traditionnels grecs
2 Rue Milton
75009 Paris
https://www.facebook.com/ikiodeli

Cette entrée a été publiée le 8 avril 2015 à 7 h 00 min. Elle est classée dans A table !, Greek Summer 2014 et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s