mumisnotcooking

First time at Louis Vuitton Foundation, Frank Gehry new creation

La nouvelle promenade du week-end signée par l’architecte américain Frank Gehry.

J’ai pris des places pour N°2 et moi, pour le parcours « Rime et comptines » à la Fondation Louis Vuitton. Soyons clair, j’ai fait cela dans le seul but de visiter et profiter du lieu tranquillement, pendant que N°2 sera occupée à écouter l’intervenante.
C’est la bonne excuse pour faire un tour au tout nouveau projet architectural parisien, le musée de la Fondation Louis Vuitton, au cœur du bois de Boulogne, dans l’ouest de la capitale.

Jusqu’à présent j’ai partagé avec vous des visites aux musées adaptés aux enfants et avec mes enfants.
Pour revoir nos visites de l’exposition Jeff Koons au Centre Pompidou, c’est ici, sinon vous avez aussi la belle Niki de Saint Phalle est au Grand Palais, c’est ici.
Là ça va être entre moi et Franck Gehry.

Parcours « Rime et Comptines » en famille pour les 3/9 ans

Accompagnés par un médiateur, enfants et parents découvrent les oeuvres au fil de comptines et poèmes. Grâce aux jeux de mains et de mots, les oeuvres et l’architecture se racontent par les plaisirs du language et du regard poétique.

On nous remet un petit coussin bleu à porter au poignet ce qui permet de s’assoir, disons N°2, moi je pourrai profiter de la salle d’exposition, tranquillement, du moins si je suis mon plan initial et si tout se passe comme prévu.

On commence, je suis censé noter sur le plan notre trajet et les salles que nous allons traverser. Je sèche cette étape et donne le feutre et le plan à N°2. Tout est bon pour l’occuper.

« Nous allons suivre le fil, tel un fil d’Ariane, fil de la pensée, fil de nos souvenirs, fil du temps qui passe, et puiser dans notre imaginaire pour un fabuleux voyage à travers la Fontation et ses oeuvres. Enroulez le fil, déroulez le fil, et tire, et tire, et tap tap tap… Attrapez le fil, suivez le chemin de galerie en galerie, d’oeuvres en oeuvres, d’une couleur à l’autre. Attrapez le fil et gardez le précieusement… »

Personnellement, je suis venu voir la dernière oeuvre de Frank Gerhy.
J’ai toujours aimé l’architecture et j’ai déjà eu la chance de visiter le musée Guggenheim de Bilbao, la Maison Dansante du centre de Prague et le Walt Disney Concert Hall en centre-ville de Los Angeles.

Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry

Né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du xxie siècle comme un des plus importants architectes vivants.
Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ».

Ses nombreuses créations, y compris sa propre résidence, sont devenues des attractions touristiques au niveau mondial. Ses œuvres sont citées comme les plus importantes de l’architecture contemporaine dans le World Architecture Survey. L’architecte lui-même, selon le magazine Vanity Fair, a été étiqueté comme l’«architecte le plus important de notre âge ».

Les œuvres les plus connues de Gehry comportent le Musée Guggenheim (Bilbao) en Espagne, le Ray and Maria Stata Center à Cambridge (Massachusetts), le Walt Disney Concert Hall en centre-ville de Los Angeles, l’Experience Music Project de Seattle, le Weisman Art Museum à Minneapolis, la Maison dansante du centre de Prague, le Vitra Design Museum près de Bâle, le Musée des beaux-arts de l’Ontario à Toronto, le 8 Spruce Street à NewYork, la Cinémathèque française à Paris, la Fondation Louis-Vuitton, etc.
Cependant, c’est sa résidence privée, le Gehry Residence à Santa Monica, California qui a fait décoller sa carrière d’architecte.

C’est d’ailleurs devenu une habitude, depuis que le même Frank Gehry a construit le musée Guggenheim de Bilbao, en 1997, le bâtiment est l’attraction numéro un, bien plus que ce qu’il contient.

Le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton attire pour ce qu’il est : une spectaculaire architecture de verre, d’acier et de bois implantée au cœur d’un espace idéal, boisé, à deux pas des tours de La Défense d’un côté, de la tour Eiffel et du vieux Paris de l’autre.

Nous déambulons de salle en salle, grimpons les escaliers, traînons sur les magnifiques terrasses.

Sans doute faudra-t-il attendre que soit passée la phase de découverte de l’architecture, la phase, aussi, d’auto-célébration du bâtiment et de son talentueux architecte, pour voir ce que le musée aura à proposer.
Pour l’heure, c’est une prouesse architecturale, bien plus qu’une proposition muséale.

Le bâtiment est tellement imposant que les œuvres en pâtissent.
Qui peut résister au gigantisme de Frank Gehry ?
Pas grand monde, pas même un géant.

Après avoir terminé le parcours « Rime et comptines » nous sommes allées voir l’Exposition Olafur Eliasson Contact.

Je ne regrette absolument pas d’avoir pris les places pour le parcours « Rime et comptines ». Ces billets vous donnent accès aux expositions et vous avez un accès direct au Jardin des Plantes.
N°2 n’a pas été transcendée par les oeuvres du musée mais elle a suivi le parcours, a écouté, chanté et surtout a beaucoup aimé jouer avec les ombres de l’exposition Olafur Eliasson.

Un vaisseau s’est posé dans le bois de Boulogne, toutes voiles dehors.

À vous aussi il vous fait penser à un bateau ? Un insecte ?
Vous avez aimé le musée ?

Fondation Louis Vuitton
http://www.fondationlouisvuitton.fr/
http://www.fondationlouisvuitton.fr/jeunes-publics.html
http://www.jardindacclimatation.fr/

Cette entrée a été publiée le 17 mars 2015 à 8 h 00 min. Elle est classée dans Out with children et taguée , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s